Evitez les arnaques d’animaux

2 min. de lecturedernière mise à jour: 10.17.2023

Les arnaques ne concernent pas juste le secteur des véhicules et de l’immobilier mais aussi les            animaux.

Vous pourrez trouver pour une même recherche des éleveurs ou des propriétaires honnêtes et des personnes sans scrupules exploitants les animaux et votre fibre sentimentale pour capter votre attention et vous arnaquer.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux détecter une arnaque lors d'un achat d'un animal:

  • Demandez toujours à voir l'animal en personne avant de l'acheter. Ne jamais faire confiance à la photographie de l’annonce regardez attentivement les photos dans l’annonce. Ressemblent-elles à des photos génériques téléchargées sur Internet? N’hésitez pas à demander des renseignements additionnels ou d’autres photos de l’animal. 
  • Privilégiez la remise en main propre, et éviter de passer par un transporteur.
  • Ne payez seulement une fois que vous aurez pu inspecter l’animal de compagnie.
  • Faites attention aux « annonces très attractives avec prix records » Les photographies d’annonce n’étant pas contractuelles, certains arnaqueurs utilisent des photographies très belles téléchargées sur le net pour attirer votre attention mais malheureusement la réalité en est tout autre.
  • Faites attention aux annonces proposant de donner l'animal contre bons soins, cela peut cacher une arnaque ! La personne donnant l'animal demande une participation à la réalisation des premiers soins qui sont souvent non réalisés : vaccination, identification, test, stérilisation éventuellement. Lors d’un don, aucun frais ne peut être demandé en dehors peut-être des frais de vaccination et d’identification avec présentation de la facture et accords de la personne prenant l’animal.

undefined

Cet article vous a-t-il été utile?